Energie ; Energies renouvelables ; Energies fossiles ; Transition énergétique

Energie

Le groupe de travail Energie de la coalition développe la stratégie d'engagement auprès des entreprises des secteurs liés à l'énergie (énergies fossiles, énergies renouvelables...).
Image article

Groupe de travail - Energie

Le concept de transition juste s'avère être d'une grande actualité dans le secteur de l'énergie, étant donné à la fois l'ampleur des défis induits par le passage au net zéro, et le rôle du secteur dans la fourniture d'une énergie abordable à la société.


Les premiers exacerbent la nécessité d'une transition socialement inclusive, en veillant à ce que les opportunités liées au développement des technologies vertes soient également redistribuées. Les seconds renforcent la nécessité du dialogue et de la coordination, en interne ou avec les décideurs politiques, les agences et les communautés. En fin de compte, ce qui est en jeu, c'est la disponibilité et le caractère abordable de l'énergie pour tous et d'une manière durable, tant sur le plan environnemental que social. À cet égard, nous nous concentrerons ici à la fois sur l'énergie et les services publics, reflétant le rôle clé que l'électrification jouera dans la transition, et l'impact que la réglementation peut avoir sur les opérateurs.


La transition juste est un sujet encore immature, qui nécessitera différentes itérations de politiques d'engagement.  Nous engagerons les entreprises de différents points de vue, en tant qu'employeurs qui ont besoin de renforcer les compétences de la main-d'œuvre ou de la requalifier pour passer aux énergies renouvelables, en tant que fournisseurs d'énergie confrontés à des contraintes d'accessibilité financière et de disponibilité potentielle, et enfin en tant que parties prenantes ayant un impact sur les communautés locales par le biais de l'accès aux terres et à la biodiversité.


D'un point de vue général, il faut commencer par s'assurer que:
- Les entreprises intègrent la dimension sociale dans leur stratégie vers un objectif de zéro émission nette
- Des mesures et des objectifs soient élaborés en ce qui concerne les opportunités vertes, la requalification de la main-d'œuvre, les salaires minimums et l'impact sur les communautés
- La disponibilité et le caractère abordable de l'énergie soient pris en considération, en dialogue avec les décideurs politiques ou les parties prenantes locales
- Les questions de durabilité s'étendent à la chaîne d'approvisionnement, que ce soit d'un point de vue environnemental ou social.


11/8/2022
En savoir plus
Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le !

dans la même catégorie

la communauté finance for tomorrow