Transports ; Automobile ; Aéronautique ; Véhicule électrique

Transports

Le groupe de travail Transports de la coalition développe la stratégie d'engagement auprès des entreprises des secteurs liés aux transports (automobile, aéronautique, etc.)
Image article

L'industrie des transports contribue largement aux émissions mondiales de CO2 et représente environ 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le secteur, qui dépend presque exclusivement d'une seule source d'énergie - le pétrole -, doit relever des défis importants pour atteindre le niveau net zéro d'ici à 2050, mais il doit se décarboniser. La transition vers des transports à faible émission de carbone implique des changements modaux, des changements opérationnels et des changements de modèle économique. L'industrie automobile est un bon exemple de la raison pour laquelle la transition juste est plus qu'un simple concept. Le passage aux véhicules électriques et la disparition des moteurs à combustion interne entraîneront une refonte complète des modèles économiques. La fabrication de véhicules électriques nécessite 30 % de travail en moins que celle de véhicules à moteur à combustion interne. Elle requiert également des compétences différentes. Les entreprises doivent former et perfectionner leurs travailleurs. Ces derniers doivent également être informés par le biais d'un dialogue social efficace. En bref, les employés doivent être protégés des effets négatifs de la nécessaire transition. Ils doivent également acquérir les compétences nécessaires pour obtenir des emplois durables.

La transition du secteur des transports aura également un impact sur d'autres parties prenantes : les clients qui auront besoin d'un transport durable à un prix abordable ; les communautés locales et les territoires qui peuvent être affectés par les restructurations et les pertes d'emplois.

Notre engagement s'efforcera de se concentrer sur les risques et les opportunités soulevés par la transition. Une transition juste garantira que les avantages d'une transition à faible émission de carbone soient largement partagés et que les risques de la transition pour les parties prenantes soient minimisés.

11/8/2022
En savoir plus
Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le !

dans la même catégorie

la communauté finance for tomorrow